Accordage de la guitare
Il existe plusieurs techniques pour accorder une guitare. Avec le temps la plupart des guitaristes apprennent à accorder à l’oreille. Voici quelques bases qui vous permettront d’accorder votre instrument.

Les notes des cordes
Le nom des cordes :
Les lettres sont les noms des notes dans la langue de Shakespeare. Les cordes de la plus grave à la plus aigüe sont donc :
E (Mi) A (La) D (Ré) G (Sol) B (Si) E (Mi)
C’est généralement sous cette appellation qu’elles
apparaissent sur l’écran de votre accordeur.
L’accordeur électronique
Un accordeur électronique ou même une application faisant office d’accordeur numérique si vous avez un smartphone est l’assurance d’avoir une guitare parfaitement accordée. Vous trouverez majoritairement une fonction sur l’appareil utilisé qui vous permettra de choisir entre :
1. l’accordage « guitare » :
– Le mode « guitare » ne sélectionne que les fréquences et donc les notes des six cordes. Quand on recherche un accordage standard, c’est la fonction la mieux adaptée.
2. l’accordage « chromatique » :
– La fonction « chromatique» permet de repérer la note en fonction de sa fréquence sans limitation de notes. Elle est ainsi utilisée pour accorder la majorité des instruments.
Comment faire : l’accordeur électronique reconnait la note que vous jouez. Si celle-ci est trop grave, le repère apparaît à gauche, si elle est trop aiguë, le repère apparaît à droite. Il faut alors tourner les clefs de la tête de la guitare jusqu’à ce que le repère soit au milieu de l’écran.
Sur l’exemple ci-dessous, pour accorder l’une des deux cordes de mi (E), il faut tourner la clef correspondante jusqu’à ce que l’aiguille se rapproche du centre. Sur le premier cadran, la corde est trop grave. Il faut arrêter de tourner lorsque l’aiguille est au milieu du cadran.
- L’accordeur indique une note trop grave
- On se rapproche du centre
- L’accordage est correcte

L'accordeur indique une note trop
aigüe
Lorsque la note est légèrement trop aigüe, (repère à droite), il est conseillé de soulever la corde au niveau de la douzième case plutôt que de tourner la mécanique. Attention à ne pas casser la corde pour autant. De cette façon, la guitare se désaccorde moins facilement dès la mise en place.
Pour les mêmes raisons, lorsqu’on accorde pour la première fois une guitare avec des cordes neuves, on peut volontairement tourner la mécanique de façon à avoir une note légèrement plus aigüe, c’est-à-dire amener l’aiguille un peu à droite, puis soulever doucement sur les cordes au niveau du manche. Cela aura pour effet de ramener l’aiguille vers le centre en faisant travailler la corde.