1ere étape
Tournez la mécanique pour détendre, puis retirez la corde. Dénouez le nœud au chevalet. Aidez-vous d’une pince si nécessaire.
2eme étape
Faites passer la nouvelle corde dans le chevalet et laissez la dépasser d’environ 5cm (Fig1). Faites une boucle (Fig2 et 3) et refaites encore plusieurs tours. Le dernier tour de corde doit apparaître à l’arrière du chevalet. (Fig4) Serrez le nœud avec une pince si possible.
3eme étape
Introduisez la corde dans l’orifice de la mécanique (Fig1) puis repasser dans l’autre sens pour faire une boucle avec la corde (Fig2). Enfin, passez l’extrémité de la corde dans la boucle ainsi formée (Fig3) puis tirez.
4eme étape
Vous pouvez désormais enrouler la corde en tournant la mécanique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention, vous devez enrouler la corde vers le haut.
5eme étape
Tirez légèrement la corde au niveau de la 12e case pour éliminer le jeu afin que la guitare se désaccorde moins facilement. En effet, lorsque l’on change les cordes, la guitare se désaccorde jusqu’à ce que la tension de la corde trouve sa position d’équilibre. Source guitarepedago